La crise centrafricaine

La République Centrafricaine concerne certains des travaux de cinq membres de l’équipe: Lise Archambaud, Perrine Laissus-Benoist, Vanessa Bingui, Benoît Lallau, Ibrahim Tidjani. Cela conduit à quelques réflexions à portée générale sur la crise centrafricaine, ses racines, ses voies de sortie possibles.

Dernières contributions sur le thème:

Au cœur des ténèbres centrafricaines
Benoît Lallau propose un regard personnel sur les racines de la crise centrafricaine. la version définitive de ce texte a été publiée en Mai 2015 dans le Journal des Anthropologues.

Plaidoyer pour un développement agricole en RCA
Benoît Lallau a proposé en juin 2014 sur le blog de l’AFD (Agence Française de Développement) un court plaidoyer sur la nécessité de penser ou repenser le développement agricole, en suite à la crise politico-militaire des dernières années.
RCA : et si on (re)parlait de développement agricole ?
En 2015, en lien avec plusieurs partenaires en RCA (LERSA, coopération française, ONG), L’équipe lilloise s’associe à Marc Dufumier, Professeur émérite a AgroParisTech, pour initier une réflexion de fond sur le développement agricole comme condition sine qua non d’une sortie de crise en Centrafrique. Cela a abouti à une première présentation en colloque, lors des journées de la ATM à Rouen, début juin 2015, par Benoît Lallau et Marc Dufumier : « L’impossible développement agricole de la République Centrafricaine? ». Ce texte a aussi été présenté et discuté lors d’une séance du séminaire de l’UMR PRODIG consacrée à la Centrafrique, le 26 juin 2015.

Les tueurs de la LRA ravagent la Centrafrique
Article publié par Perrine Laissus-Benoist et Benoît Lallau dans la revue
Alternatives Internationales, n°53, en décembre 2011.