Perrine LAISSUS-BENOIST

Situation actuelle :
1. Doctorat en Sciences Economiques au Clersé, sous la direction de Benoît Lallau

2. Enseignante (interventions en Master 2 Focus Conflits, humanitaire et Développement): Faculté de Droit et Sciences Politiques Lille 2, Faculté des Sciences Economiques et Sociales Lille 1, IEP Lille, IEP Bordeaux, Faculté des Sciences Economiques Bordeaux.
3. Membre du RAJA (Réseau Aquitain des Jeunes Africanistes).
4. Webmestre pour le RIODD (Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable).
5. Membre associé du LERSA-Bangui.

Parcours académique et professionnel :
1. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Section Relations Internationales, Master 2 Conflits et Développement) (2004-2009).
2. Impact Evaluation Training (Techniques d’évaluation et objectivation des programmes de développement local) Banque Mondiale (2011).
3. Coordinatrice Programmes et Evaluation en ONG (principalement en Afrique Centrale et Sahel) (2009-2016).

Thème de la recherche: L’action humanitaire peut-elle être performante ? Le cas des interventions d’urgence et de relèvement en République Centrafricaine.
Le sujet de recherche vise à questionner ce que doit être et que peut être une bonne intervention humanitaire, au travers d’une lecture analytique des notions de performance, éthique et responsabilité dans le secteur humanitaire, le développement de normes et standards et leurs effets sur les terrains. L’analyse porte sur l’opérationnalisation de la notion de “résilience” en zones post-conflits. Il s’agit notamment de confronter la théorie à la pratique, à la réalité des terrains humanitaires, des projets jugés « performants » selon les standards établis ; autour de l’exemple centrafricain.

Publications
1. « Vulnérabilités agro-alimentaires et dynamiques de relèvement dans le Sud Est de la RCA », 2011 ACTED
2. « Les tueurs de la LRA ravagent la Centrafrique » – 2011 Alternatives Internationales n°53 (coécrit avec Benoît Lallau)
3. « Résilience spontanée, résilience suscitée : Les complexités de l’action humanitaire en ‘zone LRA’ » (République Centrafricaine), 2013, Revue Ethique et Economique, Volume 10 (coécrit avec Benoît Lallau)

4. « Vers une performance totale en humanitaire ? », 2016 (en cours)

Interventions – Communications
1. Université de Lille 1, Juin 2012: Séminaire de recherche RSE dans les pays en voie de Développement, « Résilience et ONGs : responsabilités croisées ».
2. Sciences Po Paris, Mars 2012: Atelier « Diagnostic territorial et capitalisation : le rôle des ONGs ».
3. Institut d’Etudes Politiques de Lille, Décembre 2011 – Conférence «Aide et assistance humanitaires face aux milices : l’exemple centrafricain ».
4. Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Février 2014, Journée d’étude sur la résilience: “La résilience en RCA : Comment la penser, la susciter, l’évaluer? “ et Table ronde sur la résilience au Nord.
5. Université Lille 2, Novembre 2014, Journées d’études du CERAPS : Atelier sur l’émergence des standards. « De la norme au standard : à la recherche de la performance en humanitaire ?”
6. Université de Rouen, Juin 2015, Journées de l’ATM: « Les objectifs de l’action humanitaire : vers une généralisation des impératifs de performance ? »

7. Université de Lille 1, Juin 2015 – Séminaire Résiliences – « La dimension politique de la résilience : une éthique contrainte non-partagée »

8. Institut d’Etudes Politiques de Lille, Octobre 2015 – Conférence « “One size fits all” : l’impact des standards en humanitaire »

9. Université de Lille 1, Juin 2016 – XXXIIèmes Journées du Développement ATM 2016 – « La mode de la résilience, quels impacts systémiques pour le monde humanitaire ? » (à venir)

10. Université de Lille 1, Septembre 2016 – Journées AES 2016 – « L’intégration de la notion de risques dans la programmation humanitaire : révolution ou désengagement ? L’exemple centrafricain. »

 

Contact mail
perrine.benoist@gmail.com

PL