Novembre 2017

En passant

Les 27-28-29 novembre, les journées d’études du projet CPDA-RCA se sont tenues au LERSA, sur le campus de l’université de Bangui. De nombreuses informations en suite à ces journées seront très prochainement publiées sur la page dédiée au projet.

Parution du numéro 6 d’Alternatives Humanitaires, avec un article co-écrit par Perrine Benoist-Laissus et Benoît Lallau : « De la résilience à la localisation, ou comment les slogans ne suffisent pas à réformer en profondeur le secteur humanitaire ». Ce texte est accessible sur le site de la revue.

Septembre-Octobre 2017

En passant

Perrine Benoist-Laissus, Emmanuel Mbétid-Bessane et Benoît Lallau coordonne le dossier ‘La résilience en pratiques’, qui sera publié en 2018 par la Revue Internationale des Etudes du Développement. L’appel à contribution est disponible ici.

A l’approche du séminaire de bilan de Novembre à Bangui, l’exploitation des travaux se poursuit, pour tous les sites ayant pu faire l’objet d’une approche complète. Le cadre d’analyse est affiné, la méthodologie finalisée. Quelques éléments de synthèse en sont présentés lors du colloque interne du Clersé, le 12 septembre, portant sur le thème, pluridisciplinaire, des inégalités. Le texte soumis à discussion est disponible sur la page du projet.

Juillet-Août 2017

En passant

Durant ces deux mois d’été, le projet CPDA-RCA se poursuit, avec:

  • L’intégration de Pierre Naze, étudiant en Master 2 à Bordeaux, pour un stage de fin d’études jusqu’à la fin septembre, à Bangui.
  • La mise en œuvre d’un partenariat avec une quatrième ONG, la Croix Rouge Française.
  • L’initiation d’un nouveau site de l’observatoire, à proximité de Berberati.
  • Et le démarrage de la phase 2 (enquêtes ménages) sur les sites accessibles.

Juin 2017

En passant

Encore deux présentations du projet de recherche mené en RCA durant ce mois de juin: une séance du séminaire « Justice Sociale » du laboratoire PACTE de l’université de Grenoble; et une communication de Lise Archambaud et Benoît Lallau lors des Journées du Réseau MégaTchad, à Nice. Lors de ces très intéressantes journées, Lise Archambaud présente une autre communication, sur les problématiques pastorales au Nord-Ouest de la RCA. Le document ayant servi de support au séminaire de Grenoble est accessible ici : Vers quelle résilience paysanne en République Centrafricaine? Fondements et premiers enseignements d’une démarche d’observatoires en zone post-conflit.

Mai 2017

En passant

  • Parution d’un numéro des Cahiers d’Outre Mer, consacré à RCA, coordonné par Emmanuel Chauvin, Géraud Magrin et Benoît Lallau. Les articles de ce dossier sont accessibles via ce lien.
  • Après le terrain test de mars, la phase 2 du projet CPDA-RCA est lancée, elle se déroulera durant les prochains mois, avec l’appui de Pierre Naze, jeune économiste de l’université de Bordeaux.
  • Perrine Laissus-Benoist présente une communication au nom de l’équipe du projet CPDA-RCA, au colloque Agrudev, Université Libre de Bruxelles (Journées de l’Association Tiers-Monde).