Novembre-Décembre 2016

En passant

  • Deux soutenances de thèse au sein de l’équipe en ce mois de décembre 2016 : Claudine Dumbi le 6 décembre et Pierre Robert le 9 décembre. Félicitations à ces deux nouveaux docteurs!

Octobre 2016

En passant

  • Elisabeth Saint-Guily est intervenue le jeudi 6 octobre à la MESHS de Lille, lors du colloque organisé par Terres de Liens sur le thème : « Accès au foncier agricole et régulation ». Son intervention a porté sur la place du foncier dans les difficultés des exploitations agricoles en région Nord-Pas de Calais.
  • Nous mettons en ligne le rapport rédigé pour les ONG Action Contre la Faim, Solidarités International et Danish Refugee Council, par Lise Archambaud et Ibrahim Tidjani, sur les dynamiques agropastorales observables dans le Nord-Ouest de la RCA: Etude des réalites agro-pastorales en Ouham. Allant très au-delà des usuelles évaluations humanitaires (HEA, etc.), cette étude dresse un tableau très complet des implications de la crise sécuritaire pour les agriculteurs, pour les éleveurs, et de leurs relations.

Septembre 2016

En passant

  • Benoît Lallau se rend à Bangui du 9 au 20 septembre, dans le cadre du partenariat entre les universités de Lille1 et de Bangui. Les buts du séjour:  contribuer à l’avancée des projets de recherche en cours, et intervenir dans le master « Action humanitaire et développement » de la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de Bangui, pour une formation sur la résilience.
  • Le document de travail n°3 du projet « Construire la paix en RCA grâce au développement agricole » est disponible ici. Il développe la méthodologie mobilisée pour la première phase de terrain du projet.

Juillet – Août 2016 –

En passant

  • Projet de recherche « Construire la paix en RCA grâce au développement agricole »: La première phase du travail de terrain débute le 6 juillet. Marc Dufumier, professeur émérite à l’AgroParisTech, mène le premier diagnostic agraire dans la région de Sibut, avec des juniors de l’équipe de recherche, et des staffs de l’ONG Action Contre la Faim. Les diagnostics se succèdent jusqu’à la mi-septembre. Ils impliquent deux membres de l’équipe : Ibrahim Tidjani, Lise Archambaud.

Juin 2016 –

En passant

  • Du 1er au 3 juin, les journées de l’ATM se tiennent à Lille, accueillies par le Clersé et l’université de Lille1. Cette année, ces journées portent sur une thématique très proche des travaux de l’équipe : Catastrophes, Vulnérabilités et résilience dans les pays en développement.
    Plus d’informations sur ce colloque sur : http://atm2016.sciencesconf.org